Les Symptomes

Les Symptomes

Dès l’année suivante, j’ai commencé à ressentir des douleurs diffuses des quatre membres, profondes et permanentes, à type de brûlures musculaires; mal de tête, des sensations de décharges électriques, des douleurs articulaires et une très intense fatigue, peut aller jusqu’à l’épuisement et peut même être déjà présente au réveilLa marche est devenu très difficile, avec des symptômes associés (eux aussi invalidants): perte de la moitié du champ visuel de l’œil gauche, vertiges, dégradation de la qualité du sommeil, sensations de vertige avec perte d’équilibre, troubles de la mémoire et de la concentration. Vient ensuite la dépression, l’agressivité.

En 1999la mauvaise nouvelle est tombée :  Les médecins ont établi un diagnostic :fibromyalgie

Une maladie rare, mais très mal reconnue.

C’est une maladie rhumatismale qui ce manifeste par des douleurs musculaire chronique conséquences inévitables sur l’état physique.

Un sommeil agité avec fatigue et raideurs au lever.

Une fatigue persistante (toute la journée) qui empêche parfois de fonctionner au quotidien, non soulagé par le repos.

Mon médecin de famille m’avait prescrit de nombreux examens qui ne firent pas avancer le diagnostic.

Après plusieurs hospitalisations à la polyclinique la Phocéanne (Unité de la douleur) à Marseille, le personnel médical m’avait recommandé le Professeur Pélissier, qui exerce au C.H.U. de la Timone(Marseille), pour faire une biopsie musculaire (prélèvements de fibres musculaires sur le muscle deltoïde : muscle de l’épaule).

Le 6 juin 2002, je suis enfin diagnostiqué : j’ai une Myofasciite à Macrophages, pathologie qui fait partie des Myopathies Inflammatoires Acquises. Nouvelle maladie neuromusculaire, d’origine auto-immune, provoquée par l’hydroxyde  d’aluminium. L’hydroxyde d’aluminium (qui sert a stimuler la réponse immunitaire de l’organisme) est un adjuvant qui entre dans la composition du vaccin contre l’hépatite B.